[Sommaire du Monde du Classement]
 

Explications sur le classement

Cette page répond aux questions : pourquoi et comment classer et traite aussi des sélections. Mais de manière très simple.
        Ce n'est pas la page d'aide du site. Une fiche méthode à compléter est disponible pour établir les bases d'un classement.

Définition et utilité

La taxinomie (du grec taxis : rangement et nomos : loi) est l'étude théorique de la classification, de ses bases, de ses principes, des méthodes et des règles. A l'origine le terme "taxonomie" (crée par A. P. de Candolle dans sa théorie élémentaire de la botanique, 1813) ne s'intéresse qu'à la classification biologique.
        Aujourd'hui on préfère appeler l'étude de la classification des êtres vivants : systématique tandis que la taxinomie ou taxonomie (par confusion) élargie son champ d'application aux objets de la pensée.

Mais il existe beaucoup de synonymes pour désigner un classement : typologie, indexation, rangement, hiérarchie, catalogue, classification (la classification suggère la méthode tandis que le classement en est le résultat).
        De même que les mots désignant les éléments d'un classement : critère, ordre, taxon, catégorie, classe, groupe, espèce, famille, genre...

  

Reste la question de l'utilité de la catégorisation. Pour cela, considérons notre pensée et son fonctionnement. Ce dernier nous apprend qu'il est nécessaire de classer les informations qui nous parviennent pour pouvoir les manipuler.
        En effet, notre cerveau simplifie nos perceptions de l'environnement ou les réflexions de notre pensée en regroupant par similitudes les objets ou concepts.
Dans le cas contraire, nous deviendrions totalement inefficaces de part la quantité incroyable d'informations que nous traitons chaque seconde.
        C'est pourquoi il est indispensable de sélectionner et hiérarchiser pour pouvoir prendre une décision.
        Les classements nous donnent donc une représentation simplifiée et ordonnée de tout domaine de connaissance.
        Enfin, les classements permettent la mémorisation de toute information. Ils sont essentiels à toutes les étapes (acquisition, stockage, accès) et les différentes catégories dans lesquelles vous rangerez vos propres connaissances vous aideront à ne rien oublier.

Élaborer un classement

On commence par répondre aux questions standards : Quoi, Qui / Pour Qui, Ou / Quand / Comment, Pourquoi.
        Vient ensuite le choix d'un point de vue en rapport avec un objectif.
        Par exemple si je considère toute action comme agissante sur mon environnement, je peux classer les activités en fonction des conséquences qu'elles entraînent.
        De même un classement des personnalités sera différent suivant qu'il sera destiné aux psychiatres, aux acteurs de théâtre ou aux directeurs des ressources humaines. Le premier sera centré sur les troubles de la personnalité, le second sur la réaction du public et le troisième sur la productivité des employés.
        Dans le cas de la systématique le but est de pouvoir différencier et reconnaitre les êtres vivants, mais aussi d'améliorer notre compréhension de l'évolution des espèces.

L'étape suivante consiste à trouver les critères de classification et à créer des catégories (voir l'élaboration du classement des jeux vidéos et des achats).

 

Au final on doit représenter les classements.
        Les représentations courantes sont : les listes, les tableaux (à 2, 3... entrées ; croisés), les graphiques et les graphes mettant en évidence les relations des catégories entre elles.
        Quant à l'exploitation des données brutes (listes non ordonnée d'objets avec propriétés) elles sont exploitables par les tableurs (trient des tableaux de données et en tracent des graphiques) et les logiciels d'analyse statistique. La statistique permettant d'analyser les données en faisant ressortir des critères de regroupement.
        Par exemple les graphiques à deux axes de nuages de points (où chaque point représente une donnée avec la valeur d'un caractère en abscisse et d'un autre en ordonnée) permettent visuellement de se rendre compte de concentration de points qui forment un groupe indépendant des autres points et donc une catégorie.

Voir la fiche méthode à compléter pour établir les bases d'un classement.

Autres classements et Astuces

Il existe aussi un autre type de classement qui s'apparente en fait à une sélection.
        Prenons l'exemple concret des oscars qui sont décernés aux films du marché américain. Les listes ont été récupérée sur le site Internet Movie Database sous forme de tableaux HTML. Afin de pouvoir les manipuler on les convertit au format texte et on les trie pour ne garder que les élus et non les nominés. On peut appeler cette étape l'extraction-normalisation des données.
        Dans un deuxième temps on effectue un croisement entre les données pour obtenir les informations qui nous intéressent. Dans ce cas il s'agissait d'obtenir la liste des films vainqueurs classée par année et avec les catégories des prix obtenus.
        Pour cela on met bout à bout les listes et on rajoute un champ qui comporte un code pour chaque groupe de catégories retenues. Ensuite on crée un tableau croisé qui élimine aussi les doublons.
        Au final on obtient un tableau classé par année des films récompensés ce qui permet d'avoir un moyen rapide d'évaluer des films d'après leur date (toujours citée donc c'est le critère dominant pour établir le tableau) puis leur titre et enfin les catégories de son choix.
        Cependant, il n'en reste pas moins que les oscars ne sont qu'un classement parmi d'autres et donc qu'il est important d'utiliser aussi d'autres classements (comme je l'ai fait pour ce classement avec au final 7 prix différents). Car c'est en effet la compilation d'information et la diversité de leur origine qui donne plus de valeur à un classement.

 

Le classement peut aussi être élaboré à partir de vos connaissances personnelles dans un domaine, il sera ainsi souvent empirique.
        Cependant il existe une source de classement très utile : les sommaires des manuels ou hors-série de revues. L'exemple type est la collection "Que sais-je ?" qui fournie avec chaque livre un plan du sujet tel qu'il sera traité. Même si le point de vue peut ne pas correspondre à celui que vous cherchez, ces sommaires sont d'excellentes bases pour élaborer des classements.

Voilà donc pourquoi et comment classer. J'espère avoir piqué votre curiosité ; maintenant vous pouvez choisir le classement qu'il vous manque pour vivre heureux (garantie non contractuelle ;o)

Je vous encourage vivement à me donner une appréciation de ce site pour que je puisse l'améliorer.

 

Pour aller plus loin :
Voir les liens de la section Général.

 

Version : 2 (mars 2000)
Auteur : Thomas Heitz

 

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Site conçu par Thomas Heitz Dernière modification : 18 Avril 2008