[Sommaire du Monde du Classement]
 

Classement des motivations et de leurs techniques

Commençons par définir la motivation comme les processus d'incitation pour le psychisme à agir afin d'atteindre un but précis.

Les motivations ont ceci de particulier qu'elles s'appliquent à toute personne et quel que soit le but. Seuls les processus mis en oeuvre sont différents. La motivation est le premier processus déclenchant la chaine d'évènements jusqu'a l'action finalisée. C'est donc un processus vital pour tout être vivant.

Il existe différentes théories sur les motivations de l'être humain dans le but de prévoir son comportement. En voici un résumé.

  • L'individu recherche des interactions satisfaisant ses besoins (théorie innéiste),
  • la forme de celles-ci sont modelées par l'apprentissage (théorie empiriste)
  • et orientées par la structure du monde (théorie situationniste).
  • Ce ne sont plus alors les besoins où les contraintes qui importent mais les formes d'interactions individu-monde (théorie interactionniste).

Caractéristiques des motivations

Isolée, globale
Relation motivation / comportements
   permanente, arbitraire, stochastique
Organique, normalement inconscient
   faim, soif, procréaction, repos
Psychique
   inconsciente, consciente, réfléchie
Fixe, adaptative
Interne
   besoins biologiques
   besoins acquis
Externe
   contraintes environnementales

Voici mon classement des techniques de motivation qui dépendent de notre volonté, en fonction du niveau (physique, social et intellectuel) :

  • Entrainement physique : les résultats sont concrets et incontestables
  • Conditionnement : récompense/punition, association, répétition, autosuggestion
  • Changement du point de vue : recherche du bon côté, humour, jeu, curiosité, jeu de rôle
  • Intervention extérieure : amour-propre, s'acculer à la prise d'une décision, défi, être encouragé
  • Simulation mentale : mise en scène, anticipation de la réussite

 

Axes de la motivation (besoin d'estime ; de se sentir libre) :

                      liberté forte
                           |
    Autodétermination      |        Compétence perçue forte
               (fuite)     |         (intérêt)
faible estime--------------+---------------------forte estime
                           |
  Compétence perçue nulle  |        Contrainte
    (résignation)          |         (rébellion)
                      liberté faible

Version : 2 (1999-09/2002)
Source : Les motivations, Que sais-je ? n°1949, Mucchielli, Alex, 1981
Atlas de la psychologie, Hellmuth Benesch, Le livre de poche, 1995

 

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