Ceci est une classification simplifiée, élaborée du point de vue de la relation de l'homme au monde. Le monde est ici considéré comme l'ensemble des perceptions qu'une personne a de son environnement.
L'approche adoptée ici est la finalité de l'utilisation de la connaissance contrairement au précédent classement (CDU) qui concerne d'abord l'objet de la connaissance.
Instruction : Comprendre un monde pour le maitriser Matière/énergie, Espace/temps Physique, chimie, géologie, astronomie Vie Biologie Individu Philosophie, psychologie Société Sciences sociales Connaissances Mathématiques, informatique Création : Créer un monde pour se réaliser Écriture Sculpture, architecture Graphisme 2D, 3D, animation Musique, chorégraphie Audiovisuel, multimédia Programmation, jeux Intégration : Intégrer un monde pour s'unifier Communication inter et intrapersonnelle Discussion, réunion, association, réflexion... Langues étrangères Divertissement (classé par médias et nombre de personne croissant) Magazine, roman, ordinateur isolé Télévision, console de jeux vidéo Jeux de société, ordinateurs en réseau Cinéma, exposition, musée, architecture, visite d'un site Zoo, parc d'attraction Théâtre, concert, cirque, danse, feu d'artifice, discothèque Responsabilités diverses (peuvent se transformer en divertissements) Envers soi-même : alimentation, sommeil, hygiène, santé, sport, habillement, logement (ménage, bricolage, jardinage) Envers les autres : emploi, transports, finances, démarches administratives, éducation des enfants, aide à la famille, aux amis, aux personnes dans le besoin
Les exemples sont purement illustratifs donc inexhaustifs.
Chaque discipline de la catégorie instruction a une partie théorique et
une partie appliquée.
Si vous trouvez une activité qui ne correspond à aucune des catégories
de second niveau, merci de m'en informer.
Version : 2.6 (1999-février 2002)
Auteur : Thomas
Heitz
Tous les matériaux proposés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs
respectifs.
Site conçu par Thomas Heitz -
Dernière modification : 24 Mars 2007