[Sommaire du Monde du Classement]
 

Classement général de la musique

Aujourd'hui, la musique n'est plus confinée aux cadres religieux ou nationaux, et l'occident redécouvre les musiques orientales.
        De plus, au cours des dernières décennies le formalisme (dont la symphonie est l'aboutissement) a été négligé au profit des instruments synthétiques (guitare électrique, sons de la techno et de la pop, multiples effets d'écho, de distorsion...) et la rythmique de la musique a pris le pas sur la mélodie car les musiques sont maintenant faites pour danser (mais pas la valse ou le menuet).

Il existe beaucoup de moyens de classer les musiques modernes, mais la plupart sont inefficaces.
        Que ce soit le classement par période historique (nombreuses reprises mais on peut dater l'apparition d'un genre et c'est finalement le meilleur critère), par forme (elles deviennent minimalistes), par formation instrumentale (plus pertinent mais les instruments deviennent synthétiques) ou par pays (maintenant les musiques passent les frontières rapidement grâce aux télécommunications).

 

Le classement consensuel qui existe est établi selon des classes d'âges d'auditeurs (donc par période historique). Cela résulte du classement effectué par les disquaires et donne à peu près ça :

Musique pour anciens :
   Jazz, Rock'n roll, Classique
Musique pour jeunes adultes :
   Variété ou musique pop
Musique pour jeunes :
   Dance, Techno, Hard-rock

On peut l'améliorer en tenant compte de toutes les musiques :

Classique
Traditionnel, folklorique (reggae, celtic, country)
Évènementiel (marche, gospel, comedie)
Rock'n roll, blues
Soul, funk, rythm & blues
Jazz
Hard rock, punk
Hip-hop / rap
Pop / variété
Électronique (techno, new age, dance)
Étranger (oriental, africain, amérique latine)

 

Vous en conviendrez, c'est un peu simpliste... Nous allons donc établir notre propre classement.
        Commençons par l'objectif : comprendre la structure d'une musique (avec le minimum de solfège) pour mieux pouvoir l'écouter et choisir des genres que l'on ignorait, voire choisir les musiques en fonction de son humeur ou de son activité (voir le classement des musiques par rapport à leurs finalités).
        Le point de vue est évidemment celui de l'auditeur, d'autant que même le compositeur travaille en pensant à celui qui écoutera.

La structure musicale (mélodie, accompagnement et rythmique) va être à la base de notre classement. En outre, des éléments plus subjectifs comme le timbre des instruments seront traités.
        Il faut bien voir que ce classement est très difficile du fait de la construction totalement empirique du solfège et de la perception tellement subjective que l'on a de la musique. Cependant, on peut établir des procédés et des motifs musicaux qui permettent sinon de classer les musiques, au moins de les décrire.

 

  • La mélodie est une suite de notes qui forme la ligne musicale principale. Elle s'inscrit dans le rythme et est secondée par l'accompagnement. Le contrepoint est la technique qui consiste à faire entrer et sortir des mélodies dans la ligne musicale principale. La mélodie peut subir des variations ou altérations que ce soit en hauteur, durée ou intensité. Elles peuvent êtres multiples (mais toujours une seule est directrice) et converger ou diverger.

 

  • L'accompagnement est "l'enrobage" de la mélodie sans lequel la musique paraîtrait épurée (chant grégorien). Il existe plusieurs techniques qui mettent en valeur la mélodie et permettent la transition d'une mélodie à une autre. En particulier on trouve l'harmonie (reproduction simultanée d'une note à des hauteurs différentes) et le décalage avec notamment la reprise (la mélodie atténuée est jouée en écho) et la question/réponse (la mélodie questionne et attend que l'accompagnement réponde). L'accompagnement peut devenir mélodie et inversement.

 

  • Certaines techniques s'appliquent aussi bien à la mélodie qu'à l'accompagnement. Les notes peuvent être jouée liées (legato, les notes se recouvrent), piquées (les notes sont séparés par des blancs) ou lourées (portamento, brève interruption entre deux notes). La phase de tension (dominante de la gamme) appelle à une phase de détente (la tonique), laquelle résout la tension et satisfait l'attente de l'auditeur. La série ascendante en hauteur de note (joie) et descendante (tristesse).

 

  • Le rythme est une succession d'accents fort et faible, souvent symétriques et à retour périodique. Voici les rythmes principaux :
POP            DANCE          RYTHM&BLUES    ROCK           JAZZ
Big Ballad     Disco Trop     Soul           Rock Ballad    Ragtime
Epic Ballad    Disco Soul     Fast R&B       Rock Pop       Mod Jazz
Piano Ballad   Disco Funk     R&B            Rock Cha Cha   Big Band Ballad
Pop Ballad     Dance Pop      Blues          Hard Rock      Jazz Ballad
8Beat Light    Disco Pop      Funk           Rock Shuffle   Swing
8Beat Pop      Casa           Funk Shuffle   Rock Coogie    Big Band
Pop Rock       Rap            Gospel         Rock Classic   Dixieland
Pop Shuffle    Eurobeat       6/8 Blues                     Charleston
Detroit Pop    Groundbeat                    ROCK&ROLL      Bebop
Folkrock       Dance Shuffle                 Twist          Fusion
16Beat Ballad  Sy Boogie                     16 Rock&Roll   Fusion Shuffle
R&B Ballad                                   Boogie         Jazz Waltz
16Beat Pop                                   Rockabilly     Swing Waltz
Pop Rumba                                    Rock&Roll
6/8 Ballad
6/8 Rock

LATIN          CARIBBEAN                     TRADITIONAL    BALLROOM
Merengue       Ska                           Polka          Pasodoble
Mambo          Reggae 12                     Showtune       Rumba
Slow Bossa     Reggae 16                     March          Tango Argentin
Beguine        Soca                          Enka           Cha Cha
Pop Bossa      Calypso                       Bolero Lento   Slowfox
Guanguanco                                   Espagnole      Jive
Batucada       COUNTRY & WORLD MUSICS        Trad Waltz     Foxtrot
Jazz Samba     Country Ballad                Sevillianas    Samba
Mod Cha Cha    Country Rock                  6/8 March      Vien Waltz
Latin Rock     Country Pop
Bomba          Country Shuffle
               Bluegrass
               Country Waltz

La vitesse d'exécution ou tempo (largo, allegro) ; ou plus froidement les battements par minute (de 60 à 180).
        Le nombre temps par mesure (signature rythmique ou armure), multiple de 2 ou 3 (rythmes binaires ou ternaires).

 

  • Les instruments :

Classification classique :

- corde (pincées, guitare ; frottées, violon ; frappées, piano)
- vent (avec ou sans anche, bois, cuivre)
- percussion (bois, marimba ; métal, xylophone ; peau, tom)
- voix
- synthétique

Ou encore :
Clavier, guitare, basse, corde frottée, corde pincée, voix, flute, anche,
   maillet, synthétiseur, percussion
Aérophone, cordophone, idiophone, lithophone, membraphone, métallophone

 

Ma classification :

Action productrice du son : frapper, frotter, pincer (on tire la corde et on la relache), souffler

Matériaux (un pour le choc et un pour la résonnance) : bois, métal (dont cuivre), corde (dont corde vocale) mais la corde résonne dans une caisse de résonnance en bois ou métal

Inclassable : son synthétique (synthétiseur) ou naturel déformé (guitare électrique) voire naturel presque identique (piano électronique)

 

FRAPPER
  bois
    Marimba (Xylophone africain dont chaque lame est munie d'un résonateur
       bambou, bois, calebasse)
    Xylophone (lames de bois d'inégale longueur, portées sur deux appuis,
       sur lesquelles on frappe avec deux baguettes de bois ou des
       mailloches), Tubular Bells (cloches tubulaires), Dulcimer
    Music box (boite à musique)
    SideStick (bâton)
  métal
    Vibraphone (analogue au xylophone, mais composé d'une série de lames
       d'acier percutées et de tubes de résonance contenant chacun une
       palette à rotation électrique provoquant un vibrato)
    Glockenspiel (cloches frappées de l'exterieur)
    Crash, Ride, China Cymbal (disque de métal)
    Cymbale charleston (cymbale double montée sur un mécanisme actionné au
       moyen d'une pédale)
    Open, close, Pedal Hit Hat
    Cow Bell (cloche de vache)
    Triangle
    Whistle (sifflet)
  peau
    Lo, High Timbal/Timpani/Timbale (peau sur bassin de cuivre frappé avec 2
       mailloches)
    Lo, Hi Bongo (2 petits tambours fixés l'un à l'autre, latino-américain)
    Low, Mid, High, LowFl., High Fl. Tom (tambour à une seule peau)
    Snare (corde de tambour), Steel Drum (tambour)
    Tambourin (2 peaux fut long étroit OU cerceau avec sonnaille sans peau)
    HandClap (claquement de main)
  corde
    Acoustic Piano, Honki-Tonk Piano, Rhodes Piano, Chorused Piano,
       Harpsichord (clavecin),
      Clavichord (Instrument à cordes frappées et à clavier, ancêtre du
         piano), Celesta
    Percussive OrganRock
    Accordion, Bandoneon (petit accordéon hexagonal pour le Tango)


FROTTER
  corde
    Violin, Cello (violoncelle), Contrabass, Strings, Fast Strings, Slow,
       Tremolo
  bois
    planche à gratter


PINCER
  corde (caisse de résonnance en bois)
    ACOUSTIC GUITAR : Folk Guitar, 12 String Guitar, Gut Guitar
    Banjo, Harp, Pizzicato Strings
    Wood Bass
  avec amplification électrique
    ELECTRIC GUITAR : Jazz Guitar, Electric Guitar, Mute Guitar,
       Mute Guitar Echo 12 String,
      Electric Guitar, Distortion Guitar, Overdrive Guitar,
         Guitar Harmonics, Electric-Acc Guitar
    BASS : Bass, Electric Bass, Fretless Bass, Slap Bass



SOUFFLER
  bois
    PIPE (flute) : Piccolo, Pan Flute, Ocarina
    REED (anche) : Oboe, Bassoon, Clarinet
  métal
    BRASS (cuivre) : Trumpet, Trombone, Tuba, Mute Trumpet, French Horn
    REED (anche) : Soprano Sax, Alto Sax, Tenor Sax, Baritone Sax, Clarinet
    Harmonica, English Horn
    Organ (un ou plusieurs claviers, à vent et à tuyaux, en usage
       principalement dans les églises),
      Reed Organ, Hammond Organ
  corde vocale
    CHORUS (voix) : Choir (choeur)


SYNTHETISER
  synthesizer : Synth Lead, Synth Brass, Synth Strings, Synth Voice,
     Fantasy, Seq Pad,
    Acoustic Piano, Pad Electric, Piano Pad, Acoustic Guitar Pad,
       Bell Strings, Orchestra Hit
  la liste est interminable pour les sons synthétiques

 

  • Le timbre (ce qui n'est ni la hauteur, ni l'intensité, ni la durée) des sons.
    Exemple : joyeux/triste, chaud/froid...
            La coloration émotive ou timbre découle principalement de l'association son / (image, personne...) plutôt innée ou plutôt acquise et de l'attente de l'auditeur ou du contexte de l'écoute.

 

Version : 2
Auteur : Thomas Heitz
Source : Instruments et rythmes d'après synthétiseur Yamaha, diverses lectures, beaucoup d'écoutes
Pour aller plus loin :

 

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Site conçu par Thomas Heitz Dernière modification : 18 Avril 2008