Aujourd'hui, la musique n'est plus confinée aux cadres religieux ou
nationaux, et l'occident redécouvre les musiques orientales.
De plus, au cours des dernières décennies le
formalisme (dont la symphonie est l'aboutissement) a été négligé
au profit des instruments synthétiques (guitare électrique, sons de la
techno et de la pop, multiples effets d'écho, de distorsion...) et la
rythmique de la musique a pris le pas sur la mélodie car les musiques
sont maintenant faites pour danser (mais pas la valse ou le menuet).
Il existe beaucoup de moyens de classer les musiques modernes, mais la
plupart sont inefficaces.
Que ce soit le
classement par période historique (nombreuses reprises mais on peut
dater l'apparition d'un genre et c'est finalement le meilleur critère), par
forme (elles deviennent minimalistes), par formation
instrumentale (plus pertinent mais les instruments deviennent
synthétiques) ou par pays (maintenant les musiques passent les
frontières rapidement grâce aux télécommunications).
Le classement consensuel qui existe est établi selon des classes d'âges d'auditeurs (donc par période historique). Cela résulte du classement effectué par les disquaires et donne à peu près ça :
Musique pour anciens : Jazz, Rock'n roll, Classique Musique pour jeunes adultes : Variété ou musique pop Musique pour jeunes : Dance, Techno, Hard-rock
On peut l'améliorer en tenant compte de toutes les musiques :
Classique Traditionnel, folklorique (reggae, celtic, country) Évènementiel (marche, gospel, comedie) Rock'n roll, blues Soul, funk, rythm & blues Jazz Hard rock, punk Hip-hop / rap Pop / variété Électronique (techno, new age, dance) Étranger (oriental, africain, amérique latine)
Vous en conviendrez, c'est un peu simpliste... Nous allons donc
établir notre propre classement.
Commençons par l'objectif : comprendre la
structure d'une musique (avec le minimum de solfège) pour mieux pouvoir
l'écouter et choisir des genres que l'on ignorait, voire choisir les
musiques en fonction de son humeur ou de son activité (voir le classement
des musiques par rapport à
leurs finalités).
Le point de vue est évidemment celui de
l'auditeur, d'autant que même le compositeur travaille en pensant à celui
qui écoutera.
La structure musicale (mélodie, accompagnement et rythmique) va être
à la base de notre classement. En outre, des éléments plus subjectifs comme
le timbre des instruments seront traités.
Il faut bien voir que ce classement est très
difficile du fait de la construction totalement empirique du solfège et de
la perception tellement subjective que l'on a de la musique. Cependant, on
peut établir des procédés et des motifs musicaux qui permettent sinon de
classer les musiques, au moins de les décrire.
POP DANCE RYTHM&BLUES ROCK JAZZ Big Ballad Disco Trop Soul Rock Ballad Ragtime Epic Ballad Disco Soul Fast R&B Rock Pop Mod Jazz Piano Ballad Disco Funk R&B Rock Cha Cha Big Band Ballad Pop Ballad Dance Pop Blues Hard Rock Jazz Ballad 8Beat Light Disco Pop Funk Rock Shuffle Swing 8Beat Pop Casa Funk Shuffle Rock Coogie Big Band Pop Rock Rap Gospel Rock Classic Dixieland Pop Shuffle Eurobeat 6/8 Blues Charleston Detroit Pop Groundbeat ROCK&ROLL Bebop Folkrock Dance Shuffle Twist Fusion 16Beat Ballad Sy Boogie 16 Rock&Roll Fusion Shuffle R&B Ballad Boogie Jazz Waltz 16Beat Pop Rockabilly Swing Waltz Pop Rumba Rock&Roll 6/8 Ballad 6/8 Rock LATIN CARIBBEAN TRADITIONAL BALLROOM Merengue Ska Polka Pasodoble Mambo Reggae 12 Showtune Rumba Slow Bossa Reggae 16 March Tango Argentin Beguine Soca Enka Cha Cha Pop Bossa Calypso Bolero Lento Slowfox Guanguanco Espagnole Jive Batucada COUNTRY & WORLD MUSICS Trad Waltz Foxtrot Jazz Samba Country Ballad Sevillianas Samba Mod Cha Cha Country Rock 6/8 March Vien Waltz Latin Rock Country Pop Bomba Country Shuffle Bluegrass Country Waltz
La vitesse d'exécution ou tempo (largo, allegro) ; ou plus froidement
les battements par minute (de 60 à 180).
Le nombre temps par mesure (signature
rythmique ou armure), multiple de 2 ou 3 (rythmes binaires ou
ternaires).
Classification classique :
- corde (pincées, guitare ; frottées, violon ; frappées, piano) - vent (avec ou sans anche, bois, cuivre) - percussion (bois, marimba ; métal, xylophone ; peau, tom) - voix - synthétique Ou encore : Clavier, guitare, basse, corde frottée, corde pincée, voix, flute, anche, maillet, synthétiseur, percussion Aérophone, cordophone, idiophone, lithophone, membraphone, métallophone
Ma classification :
Action productrice du son : frapper, frotter, pincer (on tire la corde et on la relache), souffler
Matériaux (un pour le choc et un pour la résonnance) : bois, métal (dont cuivre), corde (dont corde vocale) mais la corde résonne dans une caisse de résonnance en bois ou métal
Inclassable : son synthétique (synthétiseur) ou naturel déformé (guitare électrique) voire naturel presque identique (piano électronique)
FRAPPER bois Marimba (Xylophone africain dont chaque lame est munie d'un résonateur bambou, bois, calebasse) Xylophone (lames de bois d'inégale longueur, portées sur deux appuis, sur lesquelles on frappe avec deux baguettes de bois ou des mailloches), Tubular Bells (cloches tubulaires), Dulcimer Music box (boite à musique) SideStick (bâton) métal Vibraphone (analogue au xylophone, mais composé d'une série de lames d'acier percutées et de tubes de résonance contenant chacun une palette à rotation électrique provoquant un vibrato) Glockenspiel (cloches frappées de l'exterieur) Crash, Ride, China Cymbal (disque de métal) Cymbale charleston (cymbale double montée sur un mécanisme actionné au moyen d'une pédale) Open, close, Pedal Hit Hat Cow Bell (cloche de vache) Triangle Whistle (sifflet) peau Lo, High Timbal/Timpani/Timbale (peau sur bassin de cuivre frappé avec 2 mailloches) Lo, Hi Bongo (2 petits tambours fixés l'un à l'autre, latino-américain) Low, Mid, High, LowFl., High Fl. Tom (tambour à une seule peau) Snare (corde de tambour), Steel Drum (tambour) Tambourin (2 peaux fut long étroit OU cerceau avec sonnaille sans peau) HandClap (claquement de main) corde Acoustic Piano, Honki-Tonk Piano, Rhodes Piano, Chorused Piano, Harpsichord (clavecin), Clavichord (Instrument à cordes frappées et à clavier, ancêtre du piano), Celesta Percussive OrganRock Accordion, Bandoneon (petit accordéon hexagonal pour le Tango) FROTTER corde Violin, Cello (violoncelle), Contrabass, Strings, Fast Strings, Slow, Tremolo bois planche à gratter PINCER corde (caisse de résonnance en bois) ACOUSTIC GUITAR : Folk Guitar, 12 String Guitar, Gut Guitar Banjo, Harp, Pizzicato Strings Wood Bass avec amplification électrique ELECTRIC GUITAR : Jazz Guitar, Electric Guitar, Mute Guitar, Mute Guitar Echo 12 String, Electric Guitar, Distortion Guitar, Overdrive Guitar, Guitar Harmonics, Electric-Acc Guitar BASS : Bass, Electric Bass, Fretless Bass, Slap Bass SOUFFLER bois PIPE (flute) : Piccolo, Pan Flute, Ocarina REED (anche) : Oboe, Bassoon, Clarinet métal BRASS (cuivre) : Trumpet, Trombone, Tuba, Mute Trumpet, French Horn REED (anche) : Soprano Sax, Alto Sax, Tenor Sax, Baritone Sax, Clarinet Harmonica, English Horn Organ (un ou plusieurs claviers, à vent et à tuyaux, en usage principalement dans les églises), Reed Organ, Hammond Organ corde vocale CHORUS (voix) : Choir (choeur) SYNTHETISER synthesizer : Synth Lead, Synth Brass, Synth Strings, Synth Voice, Fantasy, Seq Pad, Acoustic Piano, Pad Electric, Piano Pad, Acoustic Guitar Pad, Bell Strings, Orchestra Hit la liste est interminable pour les sons synthétiques
Version : 2
Auteur : Thomas Heitz
Source : Instruments et rythmes d'après synthétiseur Yamaha, diverses lectures, beaucoup d'écoutes
Pour aller plus loin :
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Dernière modification : 18 Avril 2008