[Sommaire du Monde du Classement]
 

Classification des langages de programmation

Un langage de programmation est un langage artificiel, compréhensible par une machine de Turing et servant à la création et à l'implantation d'algorithme.

Un programme exécute des processus qui appliquent des algorithmes à des données. Un algorithme étant un procédé consistant, pour obtenir un résultat, à appliquer un nombre fini d'opérations dans un ordre déterminé à partir d'opérandes (de données) finies et s'exécutant en un temps fini.

Cette classification permet de se rendre compte de la grande diversité des approches choisies par les concepteurs des langages de programmation.

 

Dépendance au processeur
Langage machine (assembleur), langage évolué (Java), langage de liaison/de script/macro-langage/inter-application (Javascript)
ou
Langage de bas niveau, de haut niveau
 
Structuration
Langage impératif (Pascal), langage fonctionnel (LISP), langage objet (Java)
 
Déterminisme
Langage déclaratif (non déterministe, non procédural) (Prolog), procédural (C)
 
Gestion des processus
Langage à traitement parallèle (Ada), séquentiel

 

La puissance des ordinateurs grand public est devenue telle que les langages de haut niveau deviennent compétitifs en vitesse d'exécution.
      C'est pourquoi les langages évolués et orientés objet sont généralement les plus appréciés pour leur simplicité syntaxique et la fonctionnalité de leurs objets.
      Cependant les caractéristiques des langages évoluent vite et la création de nouveaux langages s'accélère, notamment ceux à destination d'Internet (Java, Python, Perl...). Mêmes de vieux langages comme Pascal sont rajeunis par de nouveaux environnements de développement intégrés comme Delphi.
      Au final, si la programmation est devenue plus simple, l'amélioration de la fiabilité des programmes conçus et l'interopérabilité des langages restent deux grands défis.

Version : 1 (aout 2000)
Auteur : Thomas Heitz
Sources : documentations des langages de programmation ; documents provenant d'Internet (tutoriels, thèses...)
Pour aller plus loin :

 

[haut de la page]

Tous les matériaux proposés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Site conçu par Thomas Heitz Dernière modification : 3 Avril 2007