[Sommaire du Monde du Classement]
 

Caractéristiques clés des religions

La religion est un ensemble de croyances et de pratiques basées sur un récit expliquant la relation de l'homme avec l'univers. Deux caractéristiques semblent universelles : la présence d'une cosmogonie et le caractère transcendant de l'homme.
        Elle répond aux questions d'où viens-je et où vais-je ? Il s'en suit qu'une religion est une sorte de "philosophie suprême" qui va guider l'homme au cours de son existence en répondant à sa question de chaque instant : que dois-je faire ?

Le classement des religions est très difficile au vu de leur complexité et de leur élaboration par ajouts successifs et assimilations qui s'est déroulée sur plusieurs siècles voire millénaires. En voici quand même un qui est forcément très réducteur. Pour plus de détails, voir les explications ci-dessous.

 

Judaïsme Christ. Islam Boudd. Hind. Taoïsme Zen
Âge en années 3000 2000 1500 2500 4500-3500 2200 1500
Pratiquants en millions en 2005* 14 2100 1300 376 900 inconnu inconnu
Principe supérieur monothéiste monothéiste monothéiste polythéiste mono, poly, mon, ath moniste, panthéiste polythéiste
Finalité de l'humain au-delà éternel au-delà éternel au-delà éternel réincarnation puis libération réincarnation puis libération immortalité réincarnation puis libération
Finalité du monde fin du monde terrestre fin du monde terrestre fin du monde terrestre cycle destruction création cycle destruction création cycle destruction création cycle destruction création
Exclusivité exclusif exclusif exclusif non exclusif non exclusif non exclusif non exclusif
Application Société Société Société Individu Individu Individu Individu

Monothéisme (un seul Dieu distinct du monde), polythéisme (plusieurs Dieux) et panthéisme (identification de Dieu avec le monde).

 

 

Naissance et état actuel
Évolution historique
Oeuvres et maitres
Règles et rituels
Type du principe supérieur
Manifestations
Origine du monde
Fin du monde

 

Naissance et état actuel de la religion

Judaïsme - Le judaïsme actuel est né après le retour de l'exil de Babylone (586 av. J. C.) et c'est constitué durant les premiers siècles de notre ère.
Depuis le milieu du XXe siècle, le nouvel État d'Israël, recouvrant en partie la région de Palestine, regroupe les communautés judaïques. Ces dernières comptent 14 millions de fidèles.

Christianisme - Résurrection de Jésus (Pâques) et don de l'esprit saint (vers 30 ap.. J. C.).
Comporte trois grands courants : catholicisme, orthodoxie et protestantisme. Avec 1,75 milliards de baptisés, il est la première religion mondiale. Son implantation se déplace de l'Europe et les États Unis vers l'Amérique du Sud et l'Afrique.

Islam - Émigration de Mahomet le prophète (570-632), en 622 ap. J. C., de la Mekke à Médine et naissance du premier État islamique.
Les deux principaux courants sont les sunnites et les chiites, c'est la deuxième religion de la planète avec 1,1 milliards de croyants. Son implantation géographique se déplace du Proche-Orient vers l'Asie du Sud-Est.

Bouddhisme - Religion de l'éveillé fondée aux VIe et Ve siècles av. J. C. par le Bouddha historique Shâkyamuni en réponse à la question philosophique du cycle des renaissances (Samsâra). Le Bouddha considère que la vie est éphémère, impersonnelle et donc douloureuse.
La quatrième religion mondiale avec 350 millions de pratiquants dont 98% en Asie.

Hindouisme - Religion d'origine mythologique, l'hindouisme ne connaît ni fondateur, ni canon fixe. Ce mot recouvre les structures et institutions religieuses et sociales traditionnelles de l'Inde ; en Inde il est appelé Sanâtana-Dharma, la " Religion éternelle ".
C'est la troisième religion du monde avec 800 millions de fidèles dont 95% vivent en Inde.

Taoïsme - On range sous le terme générique de Tao-chiao toutes les écoles et les branches du taoïsme religieux en Chine ayant pour objet la quête de l'immortalité.
Les fondements sont ceux du taoïsme philosophique ainsi que la préexistence de plusieurs écoles qui recherchaient déjà l'immortalité.
La synthèse entre ces différents courants s'opéra approximativement entre 220 et 120 avant J. C., à l'instigation des mages taoïstes.

Zen - mot japonais, Chan en chinois et Dhyâna en sanskrit, désigne une école du bouddhisme Mahâyâna qui se développa aux VIe et VIIe ap. J. C. siècles grâce à la fusion du bouddhisme Dhyâna importé en Chine par Bodhidharma et du taoïsme.

Autres religions - religion syncrétique chinoise (180 millions), animistes et religions tribales (80 millions), sikhs, chamanistes, confucéens, baha'is, jaïnistes, shintoïstes...
On n'oubliera pas aussi qu'il y a environ 900 millions de personnes sans religion, 250 millions d'athées et 100 millions d'adeptes des nouvelles religions.

 

Évolution historique de la religion

Judaïsme - 200 av. J. C. à 100 ap. J. C., le Tanakh dont la Torah est constitué.
200 ap. J. C., standardisation des lois orales dans la Mishnah.
450 et 550 ap. J. C., rédaction des Talmud de Jérusalem et de Babylone qui commentent les textes précédents et apportent de nouvelles lois.
1250-1300 ap. J. C., publication de la Zohar qui a commencé la Kabbale, interprétation ésotérique de la Torah.
1488-1575 ap. J. C., écriture du Shulhhan Arukh, le code des lois juives.
1700-1760, fondation du mouvement Hassidisme en réaction à l'académisme régnant dans le judaïsme.
1820-1860, développement du judaïsme orthodoxe opposé à la modernisation.
Milieu 1800, début du judaïsme libéral ou réformé.

Christianisme - 70(+/-10) évangile selon Marc, écrit à Rome.
80(+/-20) évangile selon Matthieu, basé sur Marc et Q, le plus populaire au début du christianisme.
80(+/-20) évangile selon Luc, basé sur Marc et Q, les Actes des Apotres de Luc.
95(+/-30) évangile de Jean, Épîtres de Jean et l'Apocalypse de Jean.
XIe siècle, Grand schisme d'Orient entre l'église. de Rome (catholicisme) et celle de Constantinople (orthodoxie).
XVIe siècle, Réforme. Naissance du protestantisme.

Islam - 610, première révélation du Coran à Mahomet dans la grotte de Hira qui durera pendant 23 ans jusqu'à sa mort. Mahomet était illettré, son entourage a donc retranscrit, souvent après mémorisation, ces révélations sur différents supports.
vers 650, le calife Uthman, standardisa le Coran, fit détruire les anciennes versions et envoya des copies dans tout l'empire islamique.
632, à la mort de Mahomet la question de sa succession fut à l'origine du premier grand schisme de l'islam. Les musulmans sunnites reconnaissent le califat et les musulmans chiites reconnaissent la succession du prophète par Ali, le cousin et beau-fils de Mahomet. Ali fut assasiné par un kharijite en 661 qui appartient à la troisième principale branche de l'Islam plus démocratique.
656, première guerre interne de l'Islam (Fitna) suite à l'assassinat du calife Uthman et à la Batille du Chameau.
683, seconde Fitna lors du conflit entre les Omeyyades.
Du VIIIe siècle au XIVe siècle, âge d'or de la science arabe.
XVIII et XIXème siècle, les régions islamiques tombent sous l'influence des puissances impériales européennes.

Bouddhisme - mi-VIe à mi-Ve av. J. C., bouddhisme primitif enseigné par Bouddha
à partir de mi-IVe av. J. C. éclatement en différentes écoles suivant leur interprétation de la doctrine
A partir du Ier ap. J. C., apparition du Mahâyâna avec ses 2 grands courants : le Mâdhyamaka et le Yogâchâra.
Après le VIIe, avènement du bouddhisme tantrique et après le XIIIe le bouddhisme s'éteint presque totalement de son pays d'origine, l'Inde, mais s'expatrie et s'adapte aux croyances locales de chaque pays d'accueil.

Hindouisme - Jamais la Loi éternelle ne s'est fermée aux nouvelles idées, ni aux nouvelles sagesses ; c'est pourquoi elle a réussi à survivre sans interruption jusqu'à nos jours.
Le Tantrisme, qui traite principalement de l'énergie divine, a influencé l'hindouisme.
L'influence du bouddhisme, de l'islam, du christianisme, des jaïna et des parsis contribua également à l'évolution historique et religieuse du Sanâtana-Dharma
Les principaux mouvements religieux actuels en Inde sont le vaishnavisme, le shaivisme et le shaktisme. Certaines doctrines sont hétérodoxes car elles refusent l'autorité des Védas.

Taoïsme - Parallèlement à l'intégration et l'unification de multiples courants, on vit tour à tour l'obédience aux textes de Lao-Tzu, l'approche alchimiste et le retour à une morale stricte.
Au VIe siècle, les alchimistes se détournèrent de la recherche d'un Élixir externe pour orienter leur quête vers l'Élixir interne.
Au VIIe siècle, le taoïsme devint officiellement religion d'État. Plus tard, un canon taoïste (Taotsang) fut constitué par compilation, puis imprimé pour la première fois ; grâce à la faveur impériale, le taoïsme connut alors une grande prospérité.
Les différentes écoles s'unifièrent de nouveau au XIIe siècle allant jusqu'à assimiler des éléments du Confucianisme et de bouddhisme zen.

Zen - La légende raconte que le Dharma du Bouddha se serait transmis sans aucun mot jusqu'à Bodhidharma, vingt-huitième patriarche indien. Ce dernier importa la religion en Chine au début du VIe siècle. En deux siècles se constitua la religion Chan avec notamment la fusion avec le Tao du taoïsme.
La grande époque du Chan en Chine aura lieu au cours de la dynastie T'ang et au début de la dynastie Sung. Puis son déclin arrivera et le Chan s'exportera au Japon au XVIIe siècle.
Au XVIIIe siècle le rinzai-zen (seule école à avoir survécu des sept chinoises) déclinant fut réformé ce qui lui donna un nouvel élan.
Aujourd'hui, le zen semble intéresser de plus en plus d'occidentaux, dont certains le pratique complètement, ce qui pourrait annoncer un nouveau déplacement géographique de la religion.

 

Oeuvres sacrées et maitres à penser

Judaïsme - La Torah (5 premiers livres de la bible) rédigée par Moïse au XIIIème siècle avant notre ère, puis de -II à +II la Michna, de +II à V la Guemara qui forment le Talmud (interprétations de la Torah). Le reste de la bible est reconnu mais ignoré.

Christianisme - La Bible ("les livres", depuis -VI jusqu'au +IV) : écritures juives + 4 évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean vers 70-80 et 100 pour Jean) ...

Islam - Le Coran est la parole de Dieu recueilli par Mahomet le prophète, il n'a été complètement écrit qu'environ un demi-siècle après la mort du prophète. Le musulman reconnait la Torah et l'Évangile mais les considère falsifiés tandis que les Psaumes ne fournissent aucune loi nouvelle.

Bouddhisme - Deux textes sont fondateurs : les Quatre Nobles Vérités et le Noble Sentier octuple qui permettent d'atteindre le Nirvâna.

Hindouisme - Dès l'arrivée des peuples indo-européens en Inde ; laquelle marqua le début de l'ère védique, les prophètes, les saints et les Avatâra rassemblèrent dans les Shruti (la Révélation) les connaissances et les vérités spirituelles, les Védas (à partir de 1500 av. J. C.) et les Upanishad en font partie. Puis vint les Itihâsa, à caractère historique, contenant notamment deux grands poèmes épiques du Râmâyana et du Mahâbhârata. Enfin, les Purâna expliquèrent à l'aide de légendes et de récits concrets les Shruti dont le sens populaire devenait obscur.

Taoïsme - Les philosophies de Lao-tzu, Chuang-tzu et Lieh-tzu (350-250 avant J.-C.) constituèrent la base du taoïsme philosophique d'où dérive celui religieux.
Le livre Tao (voie) Te (vertu ou force) King (classique), composé vers le IVe ou IIIe siècle av. J. C., comporte 5 000 caractères et fonde le concept du Tao.
Le livre de Chuang-Tzu reprend les thèmes du Tao-Te King et comporte 33 chapitres. Pour l'auteur, les plus grands biens de l'homme sont l'harmonie et la liberté.

Zen - La transmission de l'enseignement du zen se fait en dehors des écritures et ne dépend pas des mots, donc il n'y a pas d'ouvrages fondateurs.
Bodhidharma vingt-huitième patriarche indien est aussi le premier patriarche chinois ; Huineng participa à la fusion d'avec le Tao avec l'école chinoise du Sud qui mit l'accent sur l'illumination soudaine ; Hakuin Zenji donna au XVIIIe siècle un nouvel élan au zen au Japon.

 

Règles de conduite et rituels

Judaïsme - La loi (Décalogue, étude, circoncision, alimentation, prière).

Résumé du Décalogue : Tu n'auras pas d'autres dieux en dehors de moi. Tu ne te feras pas d'image, ni leur culte, de ce qui est dans le ciel, sur la terre ou sous les eaux. Tu ne prendras pas en vain le nom de Yahweh. Pendant six jours tu travailleras et le septième, qui est un sabbat, tu te reposeras. Honore ton père et ta mère. Tu ne tueras point. Tu ne commettras point d'adultère. tu ne voleras pas. Tu ne déposeras pas comme témoin mensonger contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas les biens de ton prochain.

Christianisme - Alimentation, prière. Le Décalogue est maintenu mais d'autres préceptes de l'ancien testament sont amendés, notamment "oeil pour oeil, dent pour dent" qui devient "si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre", et "Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi" devient "Tu aimeras ton prochain ainsi que ton ennemi".

Islam - Le musulman ("soumis à Dieu") ne se sent chez lui que dans sa communauté qui est fondamentalement unitaire. La communauté lui permet de remplir ses obligations personnelles. Mais Dieu vient toujours avant la communauté. Le Coran lui enseigne de "Commander le bien et d'interdire le mal." Les rituels sont la confession de la foi, les prières quotidiennes, le jeûne de Ramadân, l'aumône légale et le pèlerinage à la Mekke.

Bouddhisme - Les Quatre Nobles Vérités sont : Tout est souffrance ; le désir matériel en est la cause ; le renoncement permet son extinction ; la voie pour y arriver est le Noble Sentier octuple, à savoir : compréhension parfaite, pensée parfaite, parole parfaite, action parfaite, moyens d'existence parfaits, effort parfait, attention parfaite, concentration parfaite.

Hindouisme - Le point commun de tous les hindous, c'est la foi dans la loi du Karma.
Les six systèmes philosophiques baptisés Darshana ne furent mis par écrit que relativement tard dans le Vedânta qui est considéré comme le sommet de la philosophie indienne.

Taoïsme - Les méthodes préconisées pour parvenir à l'immortalité vont de la méditation aux pratiques alchimistes, en passant par les exercices de gymnastique, les exercices respiratoires, les talismans et les techniques sexuelles.
Les principales cérémonies sont les jeûnes (Chai), les confessions collectives et les sacrifices rituels en l'honneur des divinités.
Le Tao enseigne le principe de non-action qui prendra aussi une dimension politique.

Zen - Plus que toute autre école du bouddhisme, le Chan donne la priorité à l'expérience de l'Illumination et insiste sur l'inutilité des rites religieux et de la confrontation intellectuelle avec la Doctrine pour parvenir à la délivrance (ou Illumination).
Le chemin le plus court, mais aussi le plus dur pour parvenir à l'éveil est la pratique du Zazen ou "recueillement assis".

 

Type du principe supérieur

Judaïsme - Yahvé, sauveur d'Israël, l'unique, hors du monde, intangible.

Christianisme - C'est en Dieu même que se réalise une filiation. Dieu est l'amour même qu'il nous manifeste. La sainte trinité, père, fils et saint esprit est contenue dans Dieu et évoque trois personnes qui ont des relations spécifiques entre elles et avec le monde. L'homme est à l'image de Dieu, Dieu s'est fait homme.

Islam - "Il n'y a de dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète." "Le secours ne me vient que de Dieu." Le musulman refuse d'interroger Dieu sur son identité ou de lui associer quoi que ce soit. "Rien n'est à sa ressemblance."

Bouddhisme - Le bouddhisme est une philosophie autant qu'une religion et ne possède pas de Dieu unique mais plusieurs ayant chacun une fonction différente. Bouddha nie l'existence d'un dieu créateur omnipotent.

Hindouisme - Suivant les systèmes de pensées, tous les types de principes supérieurs sont possibles même l'absence d'un Dieu. Brahman est le principal principe supérieur et lui sont associés d'autres principes comme Vishnu, Shiva et Shakti. En tant qu'être suprême, Dieu est appelé Ishvara, Bhagavan ou Parameshwara.

Taoïsme - Les principales idées du Tao-chiao reposent sur la conception d'un Tao à la fois vide et source de toute existence. L'être est la fonction du Tao ; le non-être est son essence.

Zen - La réalité, au sens le plus authentique du terme, est "ce qui agit" ; c'est la "vérité vivante" qui n'a rien de commun avec la "réalité morte" des données objectives.
Le concept philosophique du zen est la racine indéfinissable et incommunicable, que l'on ne peut expérimenter que par soi-même. Dénuée de tout nom, de tout qualificatif et de tout concept, elle est la source de toutes les religions qui sont autant de formes d'expression de cette même expérience.

 

Manifestations du principe supérieur

Judaïsme - Dieu est est quasiment contenu dans la Torah. Jésus n'est qu'un maître religieux qui a fondé une école.

Christianisme - Homme, Jésus (présence de Dieu) est en même temps vrai Dieu. Par lui, le Père a envoyé aux hommes son Esprit (force de Dieu), il est venu lui-même vers les hommes. C'est justement quand il est révélé que Dieu apparaît dans tout son mystère.

Islam - Dieu a dicté le Coran à Mahomet. Seuls les mystiques ont pu avoir des visions et "s'approcher" de Dieu, ce que les orthodoxes condamnent. La grandeur de Dieu nait dans sa solitude absolue ce qui rend impossible toute communication, en dehors du Coran, entre Dieu et les hommes.

Bouddhisme - Bouddha donne des exemples d'humains qui sont devenus des dieux et inversement. Il n'y a pas de transcendance dans les dieux du bouddhisme, pas de séparation complète entre le terrestre et le spirituel.

Hindouisme - Dieu peut s'incarner sur Terre sous forme de nombreux avatars tels des animaux ou des humains afin d'aider les humains. Notamment Krishna, Bouddha et Kalki qui viendra à la fin de cet ère.

Taoïsme - Le cosmos, les Cinq Éléments, le YinYang, les Dix Mille Êtres (Wan-wu), tout est issu du Tao. Toutes les choses retournent au Tao.

Zen - L'"Illumination soudaine" (Tongo) joue un rôle de tout premier ordre dans le Chan, également appelé "école de l'Esprit du Bouddha".
Le zen désigne la concentration de l'esprit et le recueillement, état dans lequel s'abolissent toutes les distinctions entre Je et Tu, sujet et objet, vrai et faux.

 

Origine du monde et explication des modalités d'existence

Judaïsme - Dieu, l'infini, s'est contracté en lui-même pour faire une place à notre monde fini. Le Tzimtzum est le mot hébreu utilisé pour définir cette création. C'est par le texte que Dieu créa le monde.

Christianisme - Dieu éternellement préexistait au monde. Toutes choses ont été faite par lui. Dieu a crée le monde, la Terre, les êtres vivants en 6 jours. L'homme a été crée à l'image de Dieu. Au commencement, Adam, le premier homme habitait le paradis mais Eve, la première femme, les firent goûter un des fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et ils durent vivre sur Terre, travailler, souffrir et mourir.

Islam - Dieu est le créateur et le connaisseur de toutes choses. Le Coran ne décrit pas la Genèse d'une façon aussi précise que la Bible et laisse donc une plus grande place à l'interprétation.

Bouddhisme - La chaîne de la Production conditionnée (Pratîtya-Samutpâda) explique l'enchaînement des êtres vivants au cycle des renaissances. Mais celle ci est sans commencement défini. Le Bouddha ne se lança jamais dans des spéculations relatives à l'origine du Samsâra car il estimait que celles-ci n'étaient d'aucune utilité pour obtenir le salut.

Hindouisme - Le temps est vu de manière cyclique ; il existe donc un cycle de créations et destructions. Lorsque Brahma se réveille et qu'il ouvre les yeux, l'univers et tout ce qu'il contient se crée, lorsqu'il s'endort, tout se détruit. Vishnou protège l'univers. Shiva le détruit et donc mène à sa renaissance. L'univers connait donc une suite de naissances et de destructions.

Taoïsme - Il est le vide sans nom, donne éternellement sans jamais être épuisé, reçoit éternellement sans jamais être rempli, il contient tout, existe avant même le ciel et la terre, il est sans forme, changeant, mère de toute choses, sans nom réel nous l'appelons le Tao, la Voie.

Zen - Le Tout et le Rien sont interconnectés, inséparables, un tout. Le zen dénie que la Personne soit la première cause. Il dit que le fondement de l'être est la première cause. Le Zen est dérivé du bouddhisme donc il reprend une bonne part.

 

Fin du monde et finalité de la religion

Judaïsme - Le peuple juif cherche une terre, son autonomie politique et un chef appelé le roi messie. La religion juive est universelle inclusive (les juifs ont pour mission d'inclure tous les hommes dans leur mode de vie pour qu'ils s'épanouissent).

Christianisme - A la fin des temps, du monde, le Seigneur reviendra juger les vivants et les morts et rassembler l'immense peuple de Dieu dans son éternité bienheureuse. Les chrétiens morts ressusciteront.

Islam - L'islam se présente comme religion et État, culture et civilisation, il cherche à réaliser la cité musulmane parfaite. L'histoire s'achèvera un jour et aura alors lieu la résurrection, le jugement et l'ultime vie (paradis ou enfer). L'âme humaine est considérée comme éternelle.

Bouddhisme - La fin du Samsâra (atteint après s'être débarrassé de la haine, du désir et de l'ignorance) correspond à la réalisation du Nirvâna. Le temps et l'espace n'ont alors plus lieu d'être. Le Mahâyâna rajoute en plus une fusion avec l'absolu et il existe encore beaucoup d'autres variantes.

Hindouisme - La mentalité des Indiens étant dès le départ tournée vers l'éternité.
Nirvâna (extinction), dissolution du Moi individuel et éphémère dans le Braman. Ce qui libère l'homme de toutes les formes d'enchainement terrestre. Le Brahman est l'Absolu immuable et éternel, la seule réalité, l'être absolu et exclu toute dualité ou existence d'un Dieu personnel.
Les Yugas sont des cycles qui durent environ 4.5 milliards d'années. À la fin du cycle le monde est détruit puis recrée.

Taoïsme - Le but de la quête des adeptes du taoïsme religieux, l'immortalité, est conçu dans son sens physique.

Zen - Le but est de mener à la vision de notre propre nature et à l'éveil parfait (Illumination).

 

Version : 4 (dec 1999-février 2007)
Compilé par : Thomas Heitz
Sources : Dictionnaire de la sagesse orientale, 1986, Robert Laffont
Religions (Les), Poupard, Paul, 1994, P.U.F., Que sais-je ?
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Site conçu par Thomas Heitz Dernière modification : 25 Mars 2007