Voici tout d'abord la chronologie des musiques (maintenant
classiques) d'Occident à partir du Moyen Age jusqu'en 1900 inclus.
Chaque évolution dans l'écriture musicale ou
dans les instruments engendrait un nouveau genre - plus ou moins proche des
précédents - ce qui permet de dire qu'à chaque période de l'histoire
correspondait un style particulier.
Chaque pouvoir a contribué à l'essor d'un
genre. Que ce soit l'église (chant grégorien) ou la noblesse
(renaissance).
0 200 500 600 900 1000 1200 1300 1400 1450 1500 1550 1600 1650 1730 1770 1800 1900 | M E R Guillaume Dufay Josquin des Pres Giovanni P.Palestrina Jacobus Gallus E Giovanni Gabrieli Henry Purcell (1659-1695) E Carl Philipp Emmanuel Bach E Luigi Boccherini (1743-1805) E Franz Schuber Robert Schuman E O Le pape Guido d'Arezzo P Léonin/Pérotin A A Philippe de Vitry E (v.1400-1474) (v.1450-1521) (1525-1594) (1550-1591) P (1557-1613) Antonio Vivaldi (1678-1741) P (1714-1788) P Joseph Haydn (1732-1809) P (1797-1828) (1810-1856) P Y Grégoire 1er (v.995) O R R (1291-1361) N Roland de Lassus O Claudio Monteverdi Johann Sebastian Bach O Christoph Willibald Gluck O Wolfgang Amadeus Mozart O Carl Maria von Weber Anton Bruckner O E (560-604) Q S S A Antoine Brumel (1532-1594) Q (1567-1643) (1685-1750) Q (1714-1787) Q (1756-1791) Q (1786-1826) (1824-1896) Q N U Guillaume de I (v.1460-1520) Thomas Tallis U Heinrich Schütz Georg Friedrich Haendel U Johann Stamitz U Ludwig van Beethoven U Giocchino Rossini Johannes Brahms U E Machant (v.1300-1377) S (v.1505-1585) E (1585-1672) (1685-1759) E (1717-1757) E (1770-1827) E (1792-1868) (1833-1897) E Chute de A L'hégire Débuts de la polyphonie L'orgue N Apogée de la A Invention de la N La peste en Début de la S Parachèvement Parachèvement Découverte Léonard de Thèses de Luther Michel-Ange Apogée de l'art B William Shakespear Epanouissement de l'opéra PRE Frédéric le Grand C Johann Wolfgang R Friedrich Hölderlin (1770-1843) Edison l'empire G de Mahomet conquiert O chevalerie et de N poudre à canon O Europe construction de A de la tour de de la coupole de l'Amérique Vinci peint (Début de la achève le du luth dans A (1564-1616) à Venise C (1712-1786) L von Goete O invente le POST romain E Grand épanouissement petit à petit T l'art de la chanson T V la cathédrale N la cathédrale de la par la Joconde réforme) Jugement tout l'Europe R L A (1749-1832) M E.T.A. Hoffmann (1776-1822) phonographe ROMANTIQUE et propagation de la vie dans les les églises R à la cour I I Petrarque A de Milan C St Stéphane cathédrale de Christophe Dernier O Galileo Galilée Louis XIV (1637-1715) A S A du christianisme monastères E Q (1304-1374) E de Vienne Florence par Colomb Raphael dans la Q S S Révolution N Interprétation de la passion ET Début du Toubadour/Ménestrels U Brunelleschi (1483-1520) Chapelle U Cervantes S I française T selon Saint Mathieu par Début du style style gothique D A Sixtine E Don Quichotte I Q I Felix Mandelssohn-Bartholdy MODERNE architectural roman (cathédrales A Walther von der Q U Q françaises) M Vogelweide (1170-1230) Guerre de 30 ans U E U E Rubens, Rembrant E E 0 200 500 622 900 1000 1096 1200 1300 1348 1386 1433 1436 1492 1500 1517 1541 1550 1600 1602 1605 1618-1648 1650 1730 1770 1789 1800 1829 1877 1900 |
Source : Livret Vivarte, CD de musique ancienne par Sony
Les différentes formes de musique classiques par mots clés (avec dates) :
Bagatelle : désigne une composition brève et vive, de caractère léger, généralement présentée par son auteur comme un oeuvre de peu d'importance. Le plus souvent destinée au clavier, elles n'obéissent à aucune règle précise. 1717
Ballade : forme libre de caractère tantôt épique, tantôt lyrique, et parfois narratif. Mi-XIXe
Ballet : le plus souvent pour orchestre et destiné à accompagner une action dansée ou mimée, de l'Antiquité à nos jours, s'est développée sous différentes formes, parallèlement à l'évolution de l'opéra et du langage chorégraphique.
Choral : cantique, chant d'assemblée, généralement à l'unisson, populaire, carrure marquée, facilité à être chanté. Réforme luthérienne, puis XVIe à plusieurs voix.
Parallèlement, le choral pour orgue, accompagnement du chant, puis introduit ou sert d'interlude. Contrepoint, commentaire sonore d'un cantique.
Concerto : consiste à opposer deux groupes sonores inégaux. Le premier constitué par les instruments solistes (concertino), le second rassemblant le plein orchestre (grosso). De rythme vif-lent-vif. 1674
Au XXe, concerto pour orchestre où chaque instrument est susceptible de devenir soliste.
Danse : Renaissance, basse-dance, gaillarde, pavane, courante, menuet, bourrée (France) ; XVIIIe polonaise, mazurka (Pologne) ; polka (tchèque) ; XIXe, ragtime, fox-trot, charleston, boogie-woogie (USA).
Etude : pièce à vocation didactique (technique d'exécution ou d'écriture), destinée à un seul instrument, souvent le piano. Brèves, rassemblée en recueil.
Fugue : forme musicale rigoureuse, polyphonique (voix d'égales importance), imitation contrapuntique. Sujet, réponse, contre-sujet... Les voix se recouvrant.
Rhapsodie : romantique, forme libre, s'appuyant sur des thèmes nationaux ou régionaux.
Sonate : version instrumentale " sonnée " d'une pièce vocale XVIe
1760, la forme sonate naît (exposition, développement, réexposition souvent enchaîné à une coda). Les quatre mouvements de la sonate classique étant : vif, lent, menuet, finale. Comporte plusieurs thèmes dans sa dernière évolution. Donne le plan de la musique de chambre et de la symphonie.
Suite : succession de mouvements de danse, dont le nombre, le caractère de chacun d'eux, et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres sont les critères qui lui confèrent sa forme. XVIe
Symphonie : résultat de l'ouverture, de la suite et du concerto. Aboutissement du style classique, nécessite un grand orchestre et donne de l'importance aux percussions.
Après la seconde guerre mondiale, les compositeurs rejettent toute forme préexistante. Ils s'intéressent d'abord au son des instruments et moins à la structure de la musique.
Source : Les oeuvres clés de la musique classique (Bordas, compact, 87)
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Dernière modification : 24 Mars 2007