[Sommaire du Monde du Classement]
 

Classement de la musique classique

Voici tout d'abord la chronologie des musiques (maintenant classiques) d'Occident à partir du Moyen Age jusqu'en 1900 inclus.
        Chaque évolution dans l'écriture musicale ou dans les instruments engendrait un nouveau genre - plus ou moins proche des précédents - ce qui permet de dire qu'à chaque période de l'histoire correspondait un style particulier.
        Chaque pouvoir a contribué à l'essor d'un genre. Que ce soit l'église (chant grégorien) ou la noblesse (renaissance).

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
0 200           500     600             900                     1000            1200                    1300                                                    1400                    1450                    1500                                            1550            1600                                    1650                            1730                            1770                            1800                                                    1900      |
                M                                                               E                                                                               R  Guillaume Dufay      Josquin des Pres        Giovanni P.Palestrina                           Jacobus Gallus  E  Giovanni Gabrieli                    Henry Purcell (1659-1695)       E  Carl Philipp Emmanuel Bach   E  Luigi Boccherini (1743-1805) E  Franz Schuber         Robert Schuman                 E
                O       Le pape                                 Guido d'Arezzo  P  Léonin/Pérotin       A                       A  Philippe de Vitry            E  (v.1400-1474)        (v.1450-1521)           (1525-1594)                                     (1550-1591)     P  (1557-1613)                          Antonio Vivaldi (1678-1741)     P  (1714-1788)                  P  Joseph Haydn (1732-1809)     P  (1797-1828)           (1810-1856)                    P
                Y       Grégoire 1er                            (v.995)         O                       R                       R  (1291-1361)                  N                                               Roland de Lassus                                                O  Claudio Monteverdi                   Johann Sebastian Bach           O  Christoph Willibald Gluck    O  Wolfgang Amadeus Mozart      O  Carl Maria von Weber  Anton Bruckner                 O
                E       (560-604)                                               Q                       S                       S                               A                       Antoine Brumel          (1532-1594)                                                     Q  (1567-1643)                          (1685-1750)                     Q  (1714-1787)                  Q  (1756-1791)                  Q  (1786-1826)           (1824-1896)                    Q
                N                                                               U                                                  Guillaume de                 I                       (v.1460-1520)           Thomas Tallis                                                   U  Heinrich Schütz                      Georg Friedrich Haendel         U  Johann Stamitz               U  Ludwig van Beethoven         U  Giocchino Rossini     Johannes Brahms                U
                                                                                E                                                  Machant (v.1300-1377)        S                                               (v.1505-1585)                                                   E  (1585-1672)                          (1685-1759)                     E  (1717-1757)                  E  (1770-1827)                  E  (1792-1868)           (1833-1897)                    E
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Chute de        A        L'hégire       Débuts de la polyphonie L'orgue         N  Apogée de la         A  Invention de la      N  La peste en  Début de la     S  Parachèvement  Parachèvement   Découverte    Léonard de   Thèses de Luther   Michel-Ange     Apogée de l'art B  William Shakespear                   Epanouissement de l'opéra       PRE  Frédéric le Grand          C       Johann Wolfgang         R       Friedrich Hölderlin (1770-1843)  Edison
l'empire        G        de Mahomet                             conquiert       O  chevalerie et de     N  poudre à canon       O  Europe       construction de A  de la tour de  de la coupole   de l'Amérique Vinci peint  (Début de la       achève le       du luth dans    A  (1564-1616)                          à Venise                        C    (1712-1786)                L       von Goete               O                                        invente le     POST
romain          E                       Grand épanouissement    petit à petit   T  l'art de la chanson  T                       V               la cathédrale   N  la cathédrale  de la           par           la Joconde   réforme)           Jugement        tout l'Europe   R                                                                       L                               A       (1749-1832)             M       E.T.A. Hoffmann (1776-1822)      phonographe    ROMANTIQUE
et propagation                          de la vie dans les      les églises     R  à la cour    I       I  Petrarque            A               de Milan        C  St Stéphane    cathédrale de   Christophe                                    Dernier                         O       Galileo Galilée                 Louis XIV (1637-1715)           A                               S                               A
du christianisme                        monastères                              E                       Q  (1304-1374)                                          E  de Vienne      Florence par    Colomb                     Raphael            dans la                         Q                                                                       S                               S       Révolution              N       Interprétation de la passion                    ET
                                                                 Début du          Toubadour/Ménestrels U                                                                         Brunelleschi                               (1483-1520)        Chapelle                        U               Cervantes                                               S                               I       française               T       selon Saint Mathieu par
                                        Début du style           style gothique D                       A                                                                                                                                       Sixtine                         E               Don Quichotte                                           I                               Q                               I       Felix Mandelssohn-Bartholdy                     MODERNE
                                        architectural roman      (cathédrales   A  Walther von der                                                                                                                                                                                                                                                      Q                               U                               Q
                                                                 françaises)    M  Vogelweide (1170-1230)                                                                                                                                                                                               Guerre de 30 ans                                U                               E                               U
                                                                                E                                                                                                                                                                                                                       Rubens, Rembrant                                E                                                               E
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
0       200     500      622            900                     1000    1096    1200                    1300                       1348         1386              1433            1436            1492          1500         1517               1541            1550            1600    1602    1605    1618-1648       1650                            1730                            1770    1789                    1800    1829                            1877            1900      |

Source : Livret Vivarte, CD de musique ancienne par Sony

 

Les différentes formes de musique classiques par mots clés (avec dates) :

Bagatelle : désigne une composition brève et vive, de caractère léger, généralement présentée par son auteur comme un oeuvre de peu d'importance. Le plus souvent destinée au clavier, elles n'obéissent à aucune règle précise. 1717

Ballade : forme libre de caractère tantôt épique, tantôt lyrique, et parfois narratif. Mi-XIXe

Ballet : le plus souvent pour orchestre et destiné à accompagner une action dansée ou mimée, de l'Antiquité à nos jours, s'est développée sous différentes formes, parallèlement à l'évolution de l'opéra et du langage chorégraphique.

Choral : cantique, chant d'assemblée, généralement à l'unisson, populaire, carrure marquée, facilité à être chanté. Réforme luthérienne, puis XVIe à plusieurs voix.
        Parallèlement, le choral pour orgue, accompagnement du chant, puis introduit ou sert d'interlude. Contrepoint, commentaire sonore d'un cantique.

Concerto : consiste à opposer deux groupes sonores inégaux. Le premier constitué par les instruments solistes (concertino), le second rassemblant le plein orchestre (grosso). De rythme vif-lent-vif. 1674
Au XXe, concerto pour orchestre où chaque instrument est susceptible de devenir soliste.

Danse : Renaissance, basse-dance, gaillarde, pavane, courante, menuet, bourrée (France) ; XVIIIe polonaise, mazurka (Pologne) ; polka (tchèque) ; XIXe, ragtime, fox-trot, charleston, boogie-woogie (USA).

Etude : pièce à vocation didactique (technique d'exécution ou d'écriture), destinée à un seul instrument, souvent le piano. Brèves, rassemblée en recueil.

Fugue : forme musicale rigoureuse, polyphonique (voix d'égales importance), imitation contrapuntique. Sujet, réponse, contre-sujet... Les voix se recouvrant.

Rhapsodie : romantique, forme libre, s'appuyant sur des thèmes nationaux ou régionaux.

Sonate : version instrumentale " sonnée " d'une pièce vocale XVIe
1760, la forme sonate naît (exposition, développement, réexposition souvent enchaîné à une coda). Les quatre mouvements de la sonate classique étant : vif, lent, menuet, finale. Comporte plusieurs thèmes dans sa dernière évolution. Donne le plan de la musique de chambre et de la symphonie.

Suite : succession de mouvements de danse, dont le nombre, le caractère de chacun d'eux, et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres sont les critères qui lui confèrent sa forme. XVIe

Symphonie : résultat de l'ouverture, de la suite et du concerto. Aboutissement du style classique, nécessite un grand orchestre et donne de l'importance aux percussions.

 

Après la seconde guerre mondiale, les compositeurs rejettent toute forme préexistante. Ils s'intéressent d'abord au son des instruments et moins à la structure de la musique.

Source : Les oeuvres clés de la musique classique (Bordas, compact, 87)

 

[haut de la page]

Tous les matériaux proposés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Site conçu par Thomas Heitz Dernière modification : 24 Mars 2007