[Sommaire du Monde du Classement]
 

  Typologies des discours et fictions 

Typologie des discours selon l'objectif

Poétique
  objectif : plaire
  caractéristiques : émotion, langage
  exemple : poésie

Argumentatif
  objectif : convaincre
  caractéristiques : cognition, logique
  exemple : démonstration mathématique

Descriptif
  objectif : décrire
  caractéristiques : objectif, arrêt temporel
  exemple : article de presse d'actualité

Narratif
  objectif : raconter
  caractéristiques : subjectif, progression temporelle
  exemple : roman

Ces quatre catégories se rencontrent rarement pures dans un discours. Pour classer un discours avec cette typologie il faut donc donner la proportion de chaque catégorie. Par exemple un roman aura typiquement une moitié de narratif, un quart de descriptif et un quart de poétique. Mais cela peut varier suivant les auteurs.

Typologie des discours du point de vue communicationnel

Émetteur : impressif
Destinataire : expressif, conatif, injonctif
Signifié : référenciel
Signifiant : poétique
Canal de communication : phatique

Un émetteur énonce un discours, comportant des référents (concepts, signifiés) et des mots (signifiants) que partagent émetteur et destinataire, à travers un canal de communication qui contraint ce discours et vers un destinataire qui reçoit ce discours.
Voir : Jakobson, Saussure.

Composantes d'une fiction

On peut dégager trois composantes essentielles de la fiction : temporelle, spatiale, émotionnelle.
      Ce qui correspond à peu près à trois genres : action/suspense, aventure et sentimental/épouvante.
      Pour chacune de ces composantes, il existe plusieurs éléments : l'environnement (E), les personnages (P), l'auteur (A). Nous nous placerons du point de vue du lecteur.

 

La composante temporelle comprend :
E - L'époque, la durée de la ou les périodes narrées
P - L'âge, l'expérience des personnages, l'âge de leur civilisation
A - La position du narrateur par rapport au présent (récit, discours)
    Le rythme (rapide, lent)
    Le réalisme (historique, fantastique)

La composante spatiale comprend :
E - Les lieux de l'histoire (superficie, distances les séparant), les moyens de transport
P - La taille du groupe principal (personne seule, couple, famille, société, nation)
A - Le point de vue (interne, externe, omniscient)
    La présence de l'auteur (narration, description)

La composante émotionnelle comprend :
E - L'ambiance des lieux, les objets, mobiliers présents
P - Le profil psychologique des personnages, leur nature non humaine
A - Le ton (dramatique, humoristique)

Éléments généraux :
- Thèmes abordés, problématiques et solutions (philosophies)
- Style (dialogues, descriptions, figures de style)
- Moteur du récit (éléments déclencheurs, protagonistes et objectifs,
                               antagonistes et obstacles)

Version : 2.1 (?-janvier 2002)
Auteur : Thomas Heitz
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