[Sommaire du Monde du Classement]
 

Classement des jeux de société

Les jeux peuvent êtres classés au moins en trois catégories : les capacités physiques (mouvement, vision, audition...) apparenté aux sports, les capacités intellectuelles et sociales (langage, logique, arithmétique, communication) et le hasard. Les jeux de société regroupent les capacités intellectuelles, sociales et le hasard.

Tous sont des simulations de la réalité mais il en existe de très réalistes comme de très simplifiés. Notamment les jeux vidéos ou informatiques sont basé sur la simulation et ont parmi leurs ancêtres les jeux de rôles sur table ou grandeur nature. Les jeux vidéos sont un cas particulier des jeux de société caractérisés par leur environnement virtuel et leur modalités d'interaction par périphériques informatiques.

Les jeux d'observation, d'imitation, de réflexe ou d'adresse sont assimilable à des sports car ils sont physiques mais ils restent très incomplets comparés aux vrais sports.

 

Jeux de langage

    jeux de mots (acrostiche, anagrammes, calembour)
    jeu de lettres (scrabble, baccalauréat, mots croisés)
    jeux de culture (évènement, lieu, personne, objet)
        devinettes (charades, portraits)
        jeu de culture générale (question/réponse)

Jeux de logique

    jeux de pions (classification Harold Murray 1952)
        par affrontement (dames, échecs, mandalas)
        par arrangement (go, mérelles) ou position
        par chasse (assaut, fox and geese)
        par parcours (agon, halma)

    jeux de pions (classification Michel Boutin 1999)
        (jeux Déterminés/Mixte/Hasard
         jeux à information Complète/Incomplète)
        D/C (dame, échecs, mérelles)
        M/C (petits chevaux, backgammon)
        D/I (attaque, master mind)
        M/I (diplomacy)
        H (jeu de l'oie)

    jeux de cartes
        Accumulation
            levées (avec ou sans atout)
                par nombre de plis (l'hombre, whist, bridge)
                par total de points (belote, tarot)
        Élimination
            continuation de séquence (nain jaune, huit américain)
            combinaisons
                dans la main (bésigue, belote)
                avec écarts (rami, mah-jong)
                avec paris (poker)
        Paris (vingt-et-un, baccara, black jack)
        Échange (pouilleux)

    jeux en solitaire
        avec cartes par séries ou réussite (crapette)
        sans cartes (taquin, solitaire, puzzle)
        jeux mathématiques, casse-tête

Jeux de communication

    jeux de rôle
    théâtre ?

Jeux de hasard

    hasard pur (dé, jeu de l'oie)
    hasard raisonné (backgammon, monopoly)
    jeu de paris sur combinaisons (loterie)
    jeu de paris sur tableau (roulette)

Version : 2.1 (1999-février/2002)
Principale source : Larousse des jeux, 1999
Auteur : Thomas Heitz

 

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Site conçu par Thomas Heitz Dernière modification : 18 Avril 2008