Projet « Être efficace avec la connaissance » > Accès aux connaissances

Repères sur l'état du Monde

 

Questions | Sources | Indicateurs

 

Connaitre le monde qui nous entoure est indispensable à chacun. C'est la condition nécessaire pour trouver sa place dans la société, faire ses choix en connaissance de cause et anticiper l'avenir. Cela nous permet de prendre du recul face à l'information d'actualité dont la quantité augmente continuellement à l'inverse de sa qualité.

Au delà de la simple prise de conscience, les repères sur l'état du monde nous renseignent sur les principaux dangers et espoirs du passé et pour le futur en ce qui concerne l'humanité. À vous ensuite d'utiliser ces informations pour choisir où et comment vivre, expliquer vos choix et voter en espérant laisser le monde au moins dans l'état dans lequel vous l'avez trouvé sinon meilleur.

Voici donc quelques questions que vous pouvez vous poser, les sources d'informations où trouver des réponses ainsi que des informations sur les indicateurs couramment utilisés.

 

Questions

Tout d'abord, voici quelques questions qui viennent à l'esprit lorsque l'on s'interroge sur l'état du monde.

    Terre-air-mer
      Quel est l'état de la pollution ?
      Quel est le niveau d'exploitation de ces espaces ?
      Quelles sont les principales ressources énergétiques ?
      Quelles sont les principales ressources en eau ?
      Comment va évoluer le climat ? 
    Faune & Flore
      Quelles espèces sont en danger ?
      Quelles sont les principales ressources alimentaires ?
      Quelles sont les principales ressources médicamentaires ?
    Société humaine
      Quelle est la qualité de vie selon les pays ?
      Quel est le niveau d'éducation, de santé, du pouvoir d'achat ?
      Quelle est la proportion de propriétaire, locataire, SDF ?
      Quelles est la durée moyenne d'étude, du travail, du temps libre ?
      Quel sont les types et le taux d'emploi ?
      Quelle est la proportion de célibataires, couples, mariés ?
      Quelles est l'état des transports ?
      Quels sont les taux d'infraction et de criminalité ?
      Quels sont les principaux conflits actuels ?
      Quelle est la période économique actuelle et celle future ?
    Univers
      Y a t-il une vie en dehors de la Terre ?
      Que va devenir notre univers ?

Dans la suite, nous donnons des sources d'informations et indicateurs pour y répondre.

 

Sources

Les principales sources d'informations sont les institutions, les organisations à but non lucratif et les médias.

Nous reprenons les mêmes séries de questions que précédemment et nous donnons les meilleures sources d'informations, à notre connaissance, en français et en anglais pour y répondre. Les sources sont ordonnées du plus général au plus spécifique.

 

Indicateurs

Sur la statistique et la probabilité :

Les statistiques sont des données numériques d'observation ou des valeurs les synthétisant. Les méthodes statistiques permettent d'appréhender la complexité des phénomènes naturels et sociaux grâce aux estimations basées sur des échantillons, aux tests d'hypothèses et aux prédictions.
La probabilité permet de déterminer le pourcentage de chance de réalisation d'un évènement. Elles sont utiles dans la manipulation de statistiques d'évènements. C'est à dire dans la statistique en général.

 

Quelques conseils :

Préférez les études portant sur de grandes étendues temporelles et spatiales.
Attention aux comparaisons internationales, de périodes temporelles ou de domaines distincts qui nécessitent au minimum d'adapter les données.
Attention à la représentativité de l'échantillon.
Attention à la marge d'erreur qui n'est d'ailleurs quasiment jamais fournie.

 

Quelques indicateurs intéressants :

IDH : indice de développement humain
Calculé sur la base de l'espérance de vie, du niveau de scolarisation et du PIB en PPA.
Mode de calcul de l'IDH
- espérance de vie à la naissance : 25 ans - 85 ans ;
- niveau d'instruction formé par la somme de 2 indices :
   - alphabétisation des adultes : 0% - 100%
   - taux de scolarisation : 0% - 100%
- PIB réel par habitant : 100$ PPA - 40 000$ PPA
   (PPA : à Parité de Pouvoir d'Achat).

Exemple du Costa Rica :
- espérance de vie = 76,6 ans => (76,6-25)/(85-25) = 0,860
- taux d'alphabétisation des adultes = 94,7% => 0,947
- taux de scolarisation = 68% => 0,680
- PIB/hab = 5919$ =< (5919-100)/(40000-100) = 0,146
   IDH = (0.860+0.947+0.680+0.146)/3 = 0.878

 

PPA : parité de pouvoir d'achat
Facteur de conversion indiquant le nombre d'unités de la monnaie d'un pays qui est nécessaire pour acheter sur le marché de ce pays ce que 1 dollar permettrait d'acheter aux États-Unis. Comme les prix sont généralement plus bas dans les pays en développement, le PNB par habitant de ces pays exprimé en dollars PPA est supérieur à leur PNB par habitant exprimé en dollars. Pour les pays développés, c'est l'inverse.

 

Voir aussi :
La valeur des statistiques - dans ce même projet
Les mots de l'économie - magazine Problèmes Économiques
Lexiques des termes démographiques - INED
Méthodologie statistique - OCDE

 

Version : 2.5 (décembre 2001-octobre 2009)
Auteur : Thomas Heitz
Sources principales : expérience personnelle

 

Précédent : Méthodes de recherche, d'évaluation et d'investigation dans les médias Sommaire du projet Suivant : Conseils pour rendre sa lecture plus efficace

haut de la page


Projet « Être efficace avec la connaissance » développé par Thomas Heitz
Dernière modification : 17 Février 2010