Projet « Être efficace
avec la connaissance »
Informations sur le projet et l'auteur
Destinataires, auteur et origine du projet
Les destinataires de ce projet sont les personnes qui aimeraient être
plus efficaces avec les connaissances dont elles disposent, pour en acquérir
de nouvelles ou encore pour les communiquer.
Ce projet avait pour origine l'envie de me cultiver et la recherche
d'un futur métier. J'ai voulu en faire profiter tout le monde, ce qui m'a
aussi amené à apprendre la conception des sites Internet.
Mon domaine de travail est le traitement automatique du language naturel
dont les applications les plus connues sont les moteurs de recherche et les
filtres antispam. Mes centres d'intérêt sont l'informatique, la
linguistique, la philosophie et la connaissance. Pour plus d'informations,
veuillez consulter mon site personnel.
Quelques postulats qui ont amenés à la création de ce
projet :
- La représentation des connaissances détermine en grande partie leur mode
d'acquisition et d'accès.
- Savoir utiliser les connaissances devient rapidement plus important que
l'augmentation du volume des connaissances acquises.
- La connaissance théorique doit toujours être utilisée en conjonction
avec celle expérimentale.
- Les représentations schématiques sont des compléments indispensables au
texte linéaire.
Merci de vous intéresser à ce projet, que celui-ci puisse vous
enrichir.
Objectifs
Ce projet a pour but d'améliorer tous les traitements de la
connaissance.
L'un des objectif majeur est d'élaborer des représentations
pertinentes de la connaissance afin d'être efficace dans la
création, la communication, l'accès, l'acquisition et dans l'utilisation de
la connaissance.
- Par exemple, il est regrettable de se rendre compte que l'enseignement
dispensé au collège et au lycée, voir dans le supérieur, se résume trop
souvent à un apprentissage par coeur. Le résultat étant que beaucoup
d'élèves oublient ces connaissances très rapidement puisqu'ils n'ont pas eu
de démarche active de "réinterpretation" et d'appropriation de ce savoir.
La recherche dans les méthodes d'acquisition des
connaissances ne fait que commencer.
- De même, croyez-vous vraiment que les médias, dont Internet, qui nous
promettent (ou promettaient) une révolution de l'information, plus
accessible voire interactive, que ces médias donc, auront réellement intérêt
à diffuser des opinions contraires à leurs propriétaires ou que, du jour au
lendemain, les gouvernements vont laisser se dévoiler ce qui peut les
compromettre ? L'accès à l'information brute s'est peut-être
amélioré, mais la désinformation aussi.
Il reste encore du chemin à parcourir avant que
chaque citoyen d'un pays démocratique ait entre ses mains toutes les
informations lui permettant de participer à la direction que prend le
pays.
- Enfin, qui n'a pas été arrêté à la lecture d'un livre par le flot des
mots qui dilue l'idée que l'auteur à voulu exposer. Très souvent un simple
schéma explicatif ou la mise en gras des mots clés simplifieraient
grandement la clarté du texte et aussi les pensées de son auteur.
Il reste encore beaucoup à faire dans les procédés
de communication de la connaissance.
Étapes du traitement de la connaissance
CRÉATION
(représentation)
COMMUNICATION
|
(représentation)
V
ACCÈS
(représentation)
ACQUISITION
UTILISATION directe ou indirecte (CRÉATION)
Parce que la maitrise des traitements de la connaissance est aujourd'hui
devenue incontournable, ce projet vous sera utile quelles que soient vos
activités.
Mes meilleurs liens testés et sélectionnés. N'hésitez pas à
me proposer vos meilleurs liens. À revoir, cela commence à dater.
- Connaissances
- Cours en ligne
- Encyclopédies, dictionnaires et thésaurus
- Autres
- Généralités sur la connaissance
- Création de la connaissance
- Communication de la connaissance
- Accès aux connaissances
- Annuaire, moteur de recherche
- Acquisition de la connaissance
- Utilisation de la connaissance
- Représentation des connaissances
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Projet « Être efficace avec la connaissance » développé par Thomas Heitz
Dernière modification : 24 Janvier 2010