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Méthodes de recherche, d'évaluation et d'investigation dans les médias

 

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Investigation : Individus | Entreprises | Gouvernements

 

Moteurs de recherche

Utilisez les annuaires pour des recherches générales ou pour orienter une recherche imprécise.
Utilisez les moteurs de recherche pour des recherches très précises ou sur certaines balises HTML ou l'URL.
Il existe aussi des annuaires ou moteurs de recherche spécialisés, ne les oubliez pas.

Le plus difficile à utiliser est le moteur de recherche et notamment sa syntaxe (voir abondance.com).

Tout d'abord posez-vous les questions classiques sur l'objet de votre recherche : Quoi, Qui/Pour qui, Où/quand/Comment, Pourquoi.
Essayez d'imaginer ce que l'auteur aura mis comme mots clés ou dans le titre de la page (pensez à la catégorie de l'auteur et à celui des destinataires).
De même ne formulez pas vos recherches comme des questions mais plutot comme des réponses et ordonnez les mots par importance discriminatoire (ex : +Pise +tour +hauteur +est).

Utilisez les opérateurs booléens pour affiner progressivement votre recherche :

Pensez aux recherches sur les balises HTML ou l'URL (title:voiture signifie que le titre de la page doit contenir le mot voiture).
Utilisez la recherche avancée pour plus de fonctions et n'oubliez pas l'aide.

 

Quelques excellentes adresses pour apprendre à faire des recherches :

 

Bibliothèque et livres

Avant tout vous devrez connaitre le code de la classification utilisée dans les bibliothèques pour pouvoir vous y orienter (voir la classification décimale universelle).
Ensuite, consultez le catalogue (sur Minitel, Internet ou sur place).

Dans vos recherche commencez par les sources générales (dictionnaires, encyclopédies, collections générales) puis seulement après, recherchez des livres spécialisés à partir des bibliographies que vous aurez consulté dans les ouvrages précédents.

Lisez systématiquement le résumé et le sommaire avant tout autre chose et comparez les livres ainsi.
N'oubliez surtout pas de 'contextualiser' (en regardant la date, les partis pris de l'auteur) l'ouvrage que vous lisez et de prendre du recul par rapport à celui-ci

 

Sur Internet vous ne trouverez aucun livre sauf certains en recherche d'éditeur ou des livres du domaine public.

Au mieux, lors de la recherche d'un livre, vous trouverez son descriptif accompagné de son prix...

Autrement vous devrez vous orienter vers la bibliothèque ou la librairie la plus proche de chez vous.

 

Magazines

Renseignez-vous sur l'existence d'un index annuel (Internet ou écrire au magazine).

Apprenez à connaitre les rédacteurs et leurs spécialités (recherches sur leurs publications, diplomes, ancienneté), et lisez l'ours (l'encart en début ou fin de magazines qui indique le statut et les collaborateurs du journal) pour relativiser les articles lus.
Les publicités sont aussi un excellent moyen de connaitre le public visé par le journal.

Regardez toujours les sources de l'auteur qui sont le gage d'un travail sérieux et crédible.
Privilégiez les magazines fournissant des tableaux et graphiques récapitulatifs car ce sont la preuve d'un travail de synthèse et aussi l'un des moyens d'accès à l'information le plus efficace.

Apprenez à lire un magazine en étudiant la structure de la page.

N'oubliez pas la possibilité de consulter les magazines en bibliothèque ou sur Internet.

 

Savoir qui possède les médias que vous consultez. Vous déterminerez ainsi quels sont les domaines pour lesquels les sujets seront autocensurés par les journalistes.

François Pinault-Printemps-Redoute via Artemis RCS Paris B 378 648 992
Le Point SBDO (racheté en 1997), Historia
Bernard Arnault-LVMH
La Tribune (1994, 100%), Investir (100%)
Dassault via Socpresse
Valeurs-Actuelles, le Spectacle du Monde, le Journal des Finances (100%)
Le Figaro, L'Express (2003)
Vivendi Canal+ Havas
L'expansion, La Vie Financière (100%)
Lagardère Aerospatiale-Matra et Hachette->NMPP
Paris Match, Journal du dimanche
Mille et Une Nuits, Europe 1
Jérôme Seydoux Pathé
Libération
Indépendant
Le Revenu, Les Echos (gb, Pearson), Capital (de, Bertelsmann), Marianne
Ouest-France, Le Nouvel Observateur, Bayard-Presse, Le Parisien,
La Montagne, La Dépêche du Midi
Le Monde, Télérama, Midi Libre
Francis Bouygues
TF1
Suez-Lyonnaise
M6
Sans publicité
Le Canard enchainé
Groupes étrangers
Emap, Prisma

 

De bonnes adresses pour trouver un magazine francophone sur Internet :

 

Version : 1.5 (mai-juillet 2000)
Auteur : Thomas Heitz

 

Individus

Aux Etats-Unis, la notion de vie privée est très relative. Ainsi vous pourrez retrouver une personne à partir de son numéro de sécurité sociale, de son université ou encore à l'aide du registre des divorces.

 

En France, par contre, la commission nationale informatique et liberté (CNIL) essaye de limiter l'accès à ce type d'information. Vous devrez donc vous tourner vers les annuaires d'adresses, de numéros de téléphone et les plans de ville :

 

Entreprises

Pour ce qui est des entreprises françaises, il n'existe à ma connaissance qu'un seul service gratuit : societe.com. Celui-ci se base sur le Registre national du commerce et des sociétés. Cela est dû à la sous-traitance de la base de donnée par une société privée alors que c'est le contribuable et les entreprises qui paient l'enregistrement des informations...
Sinon vous trouverez facilement l'actualité des entreprises, pour peu qu'elles soient connues, dans les serveurs de "news".

 

Pour une information indépendante, essayez de connaitre qui est le propriétaire des journaux que vous lisez afin de pouvoir évaluer la crédibilité d'un article suivant le sujet traité. Par exemple, les journaux suivant sont relativement indépendants, mais cela peut changer donc tenez-vous au courant.

 

Gouvernements

Voici les principales adresses des institutions et du gouvernement français. Ces sites sont de très bonne qualité, le seul problème étant de trouver l'information dans cette masse de documents.

 

Ne négligez pas non plus les organismes internationaux.

 

Version : 1 (aout 2000)
Auteur : Thomas Heitz

 

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Dernière modification : 17 Février 2010