Définition | Généralités | Représentation
Création | Communication | Accès | Acquisition | Utilisation
Dans ce texte sont exposées les caractéristiques de la connaissance et de son traitement sous forme de listes hiérarchisées de concepts. Comme toujours avec les classements, il est peu probable qu'un élément puisse être classé sous une seule catégorie. Il est très souvent nécessaire d'utiliser plusieurs catégories à la fois.
Que pouvons-nous connaitre ? Pas grand chose finalement. Ne serait-ce que par l'étendue, hors d'atteinte pour une seule personne, des connaissances actuelles et la complexification grandissante de celles ci à mesure que l'on se rapproche de la réalité physique et mathématique.
Quelles sont les sources primaires de la connaissance ? Nos sens physiques d'un côté et nos intuitions mentales de l'autre. Nous ne pouvons qu'approcher la réalité avec nos modélisations partielles de celle ci. Nos sens comme notre raison peuvent nous tromper. La confrontation à la réalité grâce aux expériences et la confrontation à la cohérence mathématique grâce aux démonstrations sont les seules méthodes que nous avons pour nous approcher de la réalité des objets que nous voulons connaitre.
Une certaine partie de nos capacités à raisonner ont été contraintes par des dispositions innées de notre corps et de notre esprit. Cependant il n'est peu probable que l'on possède à la naissance des connaissances autres que comportementales.
Les seules choses que l'on peut connaitre exactement sont la connaissance sur la connaissance comme le dit Kant ainsi que notre propre conscience d'exister à un moment donné comme le dit Descartes. Le reste ne nous est connu qu'indirectement.
Objets voir Classements des connaissances Objectifs voir Classements des activités Sources Sociétés commerciales & Médias Institutions & Universités Organisations non gouvernementales Associations à but non lucratif Spécialistes d'un domaine & Personnes non spécialistes Nature, hasard, imagination Véracité Original - Apocryphe Cohérence avec le monde mathématique, de la conscience, réel Contenu Nombre, formule, algorithme Lieu, date Personne, groupe, société, institution Objet commun Forme Détaillé/Synthétique Spécialisé/Généraliste Peu actualisé/souvent actualisé National/International Structure du document Bibliographie, index, répertoire, annuaire Dépêche, article, monographie, traité, thèse Rapport, acte de congrès Question/réponse, guide Entretien Texte de loi, norme, fiche technique Cours, manuel, logiciel pédagogique Dictionnaire, thésaurus, base de données Encyclopédie Atlas, carte Chronologie Document audiovisuel Support / dispositif d'utilisation Document visuel, auditif, tactile... Document virtuel / réel
Artificielle Langage visuel Statique (écriture)/ Dynamique(langue des signes), auditif, tactile Matrice, graphe Logique, algèbre, analyse et leurs représentations mathématiques Naturelle ou reconstituée Photo, son, environnement
Raisonnement Déduction Induction Abduction Analogie Nombre de personnes impliquées Individu Groupe Organisation Niveau de conscience Implicite Explicite Outils Graphes conceptuels Logique Hasard Génération collective d'idées Génération informatique
Modalités Auditive Découpée en phrase Tonalité de la voix Visuelle Textuelle Découpée en paragraphes, blocs Description déclarative à base de faits et de règles Graphique Matrice Graphe Ensembles, courbes, aires, surfaces, barres, secteurs, anneaux Objet 2D, 3D Environnement 2D, 3D Autres sens Mouvement Déplacements Tactile Braille
Lieux d'accès Librairies et bibliothèques Internet Salle de cours, de congrès Lieu de renseignement spécifique Étapes de la recherche Niveau de détails attendu du rapport Cerner le sujet Choisir ses sources Trouver, évaluer, sélectionner Analyser, synthétiser, citer Types d'interrogation Mots clés et opérateurs booléens Réseau de concepts Prévisualisation des résultats et suggestions Niveau d'accès Public Protégé
Il fut un temps où il fallait être là au bon moment pour écouter les érudits. Aujourd'hui le temps n'a plus grande importance pour accéder à la connaissance car celle-ci est archivée et peut être consultée à n'importe quel moment.
Reste l'espace qui nous contraint encore. Mais pour combien de temps ? Déjà, avec la dématérialisation des connaissances grâce à la numérisation et la consultation à distance grâce aux réseaux informatiques il ne reste guère que les ouvrages non numérisés et les connaissances nécessitant une interactivité entre le professeur et l'étudiant qui subissent la contrainte spatiale.
La principale difficulté d'accès à la connaissance est maintenant de trouver celle pertinente dans la masse des données et de la trouver rapidement. D'une part, il devient nécessaire d'imposer certaines structure de stockage des connaissances numériques à chaque personne productrice pour pouvoir ensuite les exploiter. D'autre part, les logiciels d'accès à cette connaissance numérisée devront dépasser le simple stade de la recherche lexicale, voire syntaxique, pour aborder la recherche sémantique et pragmatique qui permettent d'extraire du sens des connaissances.
Modalités Lecture, visualisation... Écoute, discussion Imitation Réflexion Mémorisation et apprentissage Utilisation des différents sens Liaison avec les connaissances préexistantes Pérennisation et renforcement
Finalité Directe Action sur le monde Indirecte Création de nouvelles connaissances Invalidation de précédentes connaissances
Version : 2.1 (juin 2002-juillet 2004)
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