Titre : Interfaces et traitements pour logiciels
Définition :
Interface : Frontière conventionnelle entre deux systèmes ou deux
unités, permettant des échanges d'informations.
Traitement : Ensemble des opérations que l'on fait subir à des
substances, des matières premières, etc., pour les transformer
Il existe au moins trois types d'interactions
interface / traitement :
Tout d'abord, l'interface ne permettant que de visualiser l'objet sans
le modifier. Ensuite, l'interface classique permettant à la fois de
visualiser l'objet et de le modifier en exécutant des traitements. Enfin,
l'interface à partir de laquelle les traitements sont tous virtuels et qui
ne sont appliqués qu'au moment de l'enregistrement de l'objet.
Quoi ?
Éléments de l'interface et de traitement pour les traitements de texte
et d'image. L'interface peut être vue comme des couches superposées entre
le matériel et l'utilisateur. Nous ne traiterons ici que des interfaces
utilisateurs.
Par Qui et Pour Qui ? :
Par un informaticien/cogniticien amateur/utilisateur de logiciels pour
des chercheurs en IHM (Interface Homme-Machine) et des utilisateurs de
logiciels.
Où et Quand ? :
2001
Comment et avec Quelles Sources ? :
Les seules sources trouvées sont en IHM et parlent d'éléments
spécifiques jamais de synthèse générale. Donc, mon expérience personnelle à
été la principale source.
Pourquoi ? :
Que ce ne soit plus l'homme qui s'adapte à l'ordinateur mais
l'inverse.
Point de vue :
A la fois utilisateur et concepteur d'interface.
Objectifs :
Rendre les interfaces intuitives à utiliser pour des non-informaticiens,
diminuer le temps d'apprentissage par l'utilisateur, augmenter l'efficacité
d'une interface au cours du temps d'utilisation par l'anticipation des
besoins de l'utilisateur. Il faut donc trouver le bon équilibre entre
convivialité et efficacité.
Liste des critères non classés :
Objet et propriétés / Méthodes Traitement / Interface Support de communication Sensation
Liste des critères classés :
Type de représentation : liste